Quelques conseils pour une meilleure méditation

Le succès dans la méditation n’est pas le résultat d’un seul facteur, mais dépend d’un effort soutenu et systématique sur une période de temps. Cependant, il existe quelques conseils pour la méditation, qui vous aideront à améliorer votre performance, quelle que soit la méthode de méditation que vous suivez.

Préparez votre corps pour la méditation

Votre condition physique a une énorme influence sur votre esprit. Ceci est vrai pour votre activité au jour le jour, mais plus encore quand il s’agit de la méditation. Vous pouvez préparer votre corps à la méditation en mangeant la bonne nourriture, et en venant à la méditation avec un estomac vide. Manger de la bonne nourriture signifie une nourriture qui renforce le corps mais n’a aucun effet négatif sur l’esprit. Si vous consommez des produits qui rendent l’esprit terne ou sur-stimulé, il sera beaucoup plus difficile de méditer. Et quel que soit votre régime, quand vous vous asseyez pour méditer, il devrait être sur un estomac vide. C’est pourquoi l’un des meilleurs moments pour méditer est le matin, avant de prendre votre petit-déjeuner. Un autre bon moment est le soir, avant le repas du soir.

Préparez votre esprit pour la méditation

Tout comme votre corps doit être préparé, votre esprit aussi. Avant de commencer la méditation, vous devez vous convaincre, que cette période de méditation est votre temps pour la croissance personnelle, et qu’elle est importante, aussi importante que toute autre chose dans votre vie. Lorsque vous fermez les yeux pour méditer, vous ne devriez pas sauter pour répondre au téléphone ou vous préparer à quitter votre méditation en raison d’une légère perturbation. Si vous vous persuadez de l’importance de la méditation, alors votre exemple convaincra aussi les autres autour de vous et ils ne vous dérangeront pas pendant la méditation. Alors, souvenez-vous que vos périodes de méditation sont l’une des parties les plus importantes de votre routine quotidienne et les traitent comme telles.

Chantez avant la méditation

Le poète indien Rabindranath Tagore a dit: “Dieu me respecte quand je travaille, mais il m’aime quand je chante”. Cela explique la place du chant et de la musique dans toutes les grandes traditions spirituelles. Avant de commencer la méditation, vous pouvez chanter des chants spirituels, dont la signification élève votre esprit. Peu importe si vous avez une «bonne» voix ou une «mauvaise» voix, chantez du cœur, et votre esprit ira à un point qui sera le point de départ idéal pour votre méditation.

Asseyez-vous dans une position appropriée

Rappelez-vous quand vous étiez à l’école et que le professeur a regardé autour de vous et a vu quelqu’un s’affaler sur son siège, et elle a dit: “asseyez-vous droit!” Elle avait un bon point; quand le dos est droit, l’esprit est alerte. Asseyez-vous dans une position qui gardera le dos droit. Asseyez-vous avec les jambes croisées dans une position simple, ou un demi-lotus ou un lotus complet. En plus de rendre l’esprit plus alerte, ces positions vous aident à reposer les différents organes moteurs, et fournissent une base physique paisible pour votre méditation.

Au début, ces positions peuvent sembler difficiles ou inconfortables, mais si vous pouvez vous y habituer, elles vous aideront à approfondir votre méditation.

Soyez régulier dans votre pratique de la méditation

C’est l’un des facteurs clés du succès. La méditation fonctionne, si vous travaillez. Si vous ne faites la méditation qu’une fois par mois ou sur un coup de tête, quand vous en aurez envie, alors il sera impossible de réussir et de réaliser les bénéfices de la méditation: clarté mentale, paix intérieure, amour des autres et conscience spirituelle. Faites de la méditation une partie de votre routine quotidienne. Tout aussi sûrement que le soleil se lève chaque jour, faites votre méditation sans faute. Fixez-vous un rendez-vous le matin et le soir et faites-le régulièrement Si vous prenez l’habitude de faire régulièrement votre pratique, alors vous avez pris l’une des étapes les plus importantes vers le succès dans la méditation, et même dans votre la vie.

Soyez patient

“Rome n’a pas été construite en un jour”, et il en est de même pour vous. Vous ne pouvez pas faire des changements miraculeux dans votre personnalité ou dans votre vie spirituelle en une seule séance de méditation.

Ne vous découragez pas si vous sentez que rien ne se passe. La méditation est un art subtil, les changements viennent lentement mais sûrement. Continuez à pratiquer et votre méditation est sûre d’approfondir et vous aurez effectivement du succès.