Beaucoup trop de gens abandonnent la méditation peu de temps après leur début, non pas parce qu’ils ne se sont pas amusés, mais parce qu’ils ont été victimes de l’une des perceptions les plus répandues de ce qu’est la méditation.
Quelle est cette perception erronée insidieuse ? C’est la croyance que vous devez obtenir un silence mental complet et total pendant la méditation, et que la présence de pensées signifie que vous n’arrivez pas à méditer.
Il est assez fréquent que les nouveaux venus à la méditation soient pris au piège de cette idée erronée. Eh bien devinez quoi ? Vous n’avez pas à accomplir un silence mental complet pour réussir à méditer.
Cela peut sembler un peu contraire à ce que vous pensez. Après tout, le point entier de la méditation n’est-il pas «d’arrêter de penser» ?
Bien sûr, le silence mental est le but ultime de la méditation, mais dans les premiers stades de la pratique de la méditation, il suffit d’une simple réduction de l’activité mentale. Juste une réduction de trente pour cent de l’activité mentale vous récompensera avec un merveilleux sens de la clarté et du calme.
Tant de débutants en méditation se sentent comme s’ils échouaient quand ils découvrent qu’ils sont incapables de faire taire leur esprit complètement. Cela peut vraiment conduire à la frustration et la déception. Certaines personnes, après avoir pratiqué la méditation pendant quelques semaines, ou même pendant quelques mois, trouvent qu’il est extrêmement difficile d’empêcher leur esprit d’errer.
C’est normal ! Cela ne signifie pas que vous êtes incapable de méditer. Votre esprit n’est pas quelque chose que vous pouvez éteindre en un instant, et les pensées sont un phénomène totalement naturel, c’est donc une folie de penser que vous pouvez les faire taire tout de suite.
La chose la plus importante à retenir au cours des premières étapes de votre expérience avec la méditation est que la méditation n’est pas quelque chose que vous pouvez mesurer en termes de succès ou d’échec. La méditation est un voyage, et c’est quelque chose que vous accomplissez en vous asseyant dans l’ intention de faire taire votre esprit. Votre capacité à atteindre ce silence par la méditation s’améliorera certainement et s’approfondira avec le temps, mais vous ne devriez jamais avoir l’impression d’échouer simplement parce que des pensées surgissent.
Alors ne vous jugez pas durement si vous trouvez votre esprit errant pendant que vous méditez. Les errances mentales sont tout à fait normales, et même les méditants les plus expérimentés se perdent dans quelques errances mentales de temps en temps … parfois plus que quelques-uns.
Si vous débutez la méditation ou si vous avez déjà envisagé de commencer, supprimez la phrase «Je ne peux pas méditer» de votre vocabulaire.
Vous POUVEZ méditer, vous avez peut-être gardé une fausse image de ce que la méditation est censée être. En abandonnant cette perception erronée, vous vous libérerez pour vous détendre dans l’expérience de la méditation et votre voyage vers le silence intérieur se déroulera à un rythme naturel.