Manger en pleine conscience

Dans le cadre de votre voyage spirituel, il est important d’être pleinement conscient. Notamment durant les repas. Qu’est-ce que je veux dire par “être conscient” ? 

Nous prenons souvent pour acquis la nourriture que nous mettons dans notre corps. Nous supposons qu’elle est facilement disponible. Nous pouvons être absents du repas émotionnellement, spirituellement et mentalement. Nos esprits sont ailleurs. Nous sommes dans le passé ou le futur; jamais présent.

Mon objectif est d’être présent pendant que je consomme un repas. Ce faisant, je libère mes ennuis, mes inquiétudes, mes angoisses et mes tensions lorsque je m’assieds pour manger. Je m’engage pleinement dans le moment; être conscient et conscient de la nourriture devant moi. L’un des meilleurs aspects de ce genre de pratique est de constater à quel point j’ai mangé peu. Je parviens toujours à quitter la table en me sentant plein et satisfait. J’ai réussi à perdre quelques kilogrammes au cours des derniers mois.

Alors que je n’étais pas motivé par la perte de poids, j’ai remarqué que le fait d’être conscient m’a permis de consommer moins de calories tout en étant rassasié. Je défends constamment les clients à propos du contrôle des portions. Le principe de l’Est stipule que l’apport alimentaire d’un individu équivaut à la taille et au volume de deux mains jointes. La taille de vos mains détermine votre consommation de repas.

Être conscient pendant les repas implique d’attirer l’attention et la concentration sur la nourriture avant vous. Cela signifie soigneusement choisir des aliments qui nourrissent votre corps. La nourriture devrait vous rapprocher de la santé et de la vitalité; n’en porte pas atteinte. Être attentif vous permet de libérer des distractions, des émotions toxiques et des pensées négatives au cours des repas. Votre esprit a le potentiel de modifier la biochimie de vos cellules via les aliments que vous choisissez.

Lorsque vous combinez des pensées et des émotions toxiques avec des aliments toxiques; le résultat est préjudiciable à la santé de vos cellules. Dégager votre esprit en devenant centré et présent, vous permet de vous connecter avec votre nourriture; Nourrissant ainsi votre corps et votre esprit. Vous mangez moins, vous vous sentez plus plein et satisfait. Vous engagez tous vos sens pour créer une expérience sensorielle merveilleuse.

Devenir un mangeur conscient

Voici quelques suggestions pour prendre conscience de manger une partie de votre journée:

  1. Laissez vos soucis, vos angoisses et votre stress derrière lorsque vous êtes assis pour manger. Il ne sert à rien de les résoudre pendant un repas.
  2. Évitez de manger sur votre bureau d’ordinateur ou de regarder des images violentes à la télévision. De tels stimuli alimentent l’esprit en une réaction de combat ou de fuite, autrement connu sous le nom de stress.
  3. Lorsque vous consommez un repas, résistez à la tentation de trop manger. Lorsque vous ressentez une montée d’émotions en puisant dans le passé ou le présent, vous risquez de trop manger.
  4. Prendre conscience de manger inconscient aussi bien. Cela arrive quand il y a une distraction dans la pièce comme des lumières vives, de la musique forte ou de la télévision en arrière-plan. Votre esprit est en mode pilote automatique; remarquant rarement la bonté avant toi.
  5. Si vous vous sentez émotif à cause du stress, évitez de manger pour vous réconforter. Cette pratique est lourde de danger. Prenez du temps en faisant de l’activité physique, par exemple courir, marcher, faire de la bicyclette à l’extérieur sont toutes des options préférées
  6. Évitez les aliments emballés ou en conserve dans la mesure du possible. Il y a peu de vie et de subsistance provenant d’articles emballés. Consommer de tels aliments vous prive d’une connexion corps-esprit.
  7. Si possible, préparez votre propre nourriture. La recherche suggère que les personnes qui cultivent et préparent leur nourriture restent saines et minces. La préparation des aliments engage votre esprit et votre corps; permettant un processus réfléchi vers la santé.
  8. Le rire est la meilleure médecine. Il y a des années je suis resté avec une famille italienne en Toscane. Je me souviens du père, un dermatologue suggérant le rire comme un moyen de digestion efficace. Le rire détend les intestins qui contiennent 80% de la sérotonine de votre corps, utilisé pour réguler les mouvements intestinaux. Puisque la sérotonine est le produit chimique qui maintient des sentiments heureux, il est logique d’avoir plus de produit chimique au travail pendant les repas.
  9. Offrez la grâce avant un repas – même comme une pensée. Soyez reconnaissant pour la nourriture qui nourrit votre corps. Merci d’avoir préparé et cuisiné le repas.

Faites de petits pas chaque jour vers une vie plus saine et plus épanouissante. Réveillez votre Soi Authentique en vous connectant à tous les aspects de votre nature. Les aliments que vous choisissez ont le potentiel d’enrichir la qualité de votre vie. Commencez dès maintenant en changeant un aspect de votre alimentation et regardez votre santé monter en flèche comme un ballon.