Comment pratiquer la pleine conscience au quotidien ?

Il y a tellement de tâches et d’activités quotidiennes simples que nous faisons en grande partie sur le “pilote automatique”.

Pendant que nous entreprenons ces tâches, nos esprits sont «libres» avec des bavardages internes et des «bruits mentaux». Ce sont d’excellentes occasions d’apprendre à pratiquer la pleine conscience.

Une fois que vous êtes dans la pratique régulière de la méditation assise, et aussi d’observer vos pensées et vos états émotionnels tout au long de la journée – et ces pratiques sont maintenant établies comme des habitudes – nous allons un peu progresser et introduire la méditation “laver la vaisselle” !

En fait, il ne doit pas «laver la vaisselle», il peut être une tâche quotidienne simple, ennuyeuse, répétitive. Voici ce qu’il faut faire:

# Commencez par prendre quelques respirations lentes et délibérées, détendez-vous et plutôt que de vous précipiter dans la tâche, ralentissez.

# Votre méthode de base ici est que vous allez ralentir et briser la tâche de «laver la vaisselle» en une série de tâches individuelles beaucoup plus petites – et voici la clé pour apprendre à pratiquer la pleine conscience – concentrer toute votre attention sur le tâche immédiate en main.

# Alors, suivons celui-ci, allumer le robinet. Faites-le lentement et avec toute votre attention. Sentez la forme du robinet dans votre main. Mettez vos doigts dans le flux d’eau qui sort du robinet – et remarquez la sensation de l’eau qui coule sur vos doigts. Remarquez la sensation de la température de l’eau.

# Ajustez la température de l’eau pour qu’elle soit à peu près correcte.

# Ramassez la prise dans l’évier ou le lavabo de la cuisine et placez-la dans la sortie de l’évier (ou déplacez votre bol dans l’évier). Faites attention à ce que vous faites précisément!

# Ramassez la bouteille de liquide de nettoyage et, en accordant toute votre attention à ce que vous faites, jetez une partie du liquide de nettoyage dans votre eau de vaisselle.

# Sélectionnez une assiette ou un plat sale et placez-le dans l’eau ….

# Vous avez eu l’idée?! Complétez l’ensemble du processus de “laver la vaisselle” d’une manière lente et délibérée avec toute votre attention sur chaque petite tâche et action.

# Le “secret” pour faire la vaisselle est de traiter chaque petite étape comme si votre vie en dépendait littéralement – alors imaginez que vous étiez un expert en destruction de bombes et que vous désactiviez une bombe, ou imaginez que vous étiez un alpiniste escalader la face nord de l’Eiger.

# La première fois que vous faites attention à la vaisselle, cela vous semblera étrange – mais respectez-le – cela devient plus facile à chaque fois que vous le faites.

# Voyez combien de temps il vous faut pour laver la vaisselle consciencieusement et comparez avec combien de temps cela “normalement” vous prend pour laver la vaisselle. Vous constaterez peut-être que le ralentissement et la prise de conscience prennent à peu près le même temps que d’habitude (ou juste un peu plus longtemps).

# Observez votre état mental et votre état émotionnel une fois que vous avez terminé le lavage de la vaisselle consciente.

Changez votre esprit, pratiquez la pleine conscience .