Pourquoi sommes-nous déconnectés de nos sentiments ?

Au quatre coins du monde, on constate que les gens deviennent de plus en plus hostiles. Pourquoi cela arrive-t-il ?

Tout a probablement commencé avec la colère des gens dans les années 60 et la consommation excessive de substances illicites, puis dans les années 70… et dans les années 80, les gens ont commencé à être encore plus en colère. Et maintenant nous avons la colère au volant, des gens qui menacent des gens, beaucoup de violence, des inconnus qui se fâchent sur Facebook… les gens semblent être hors de contrôle.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Dans certaines cultures, il est normal de pleurer, de rire, d’aller regarder à l’intérieur de soi et d’être connecté à ses sentiments, à ses proches, ses parents.

Mais des études menées montrent que de nombreuses personnes n’ont jamais entretenu de relations étroites avec leur mère ou leur père. Et nos parents imitent notre façon de gérer nos émotions. Et parce que les gens ne communiquent pas avec leurs parents avec amour… elles ne savent pas comment se connecter à leurs sentiments.

L’enfant oublié

Prenez, par exemple, l’histoire de cette jeune femme qui a grandi dans un foyer violent où sa mère était accro à la drogue et négligeait sa fille. Son beau-père se droguait, c’était un homme en colère battu par son père et il abuse maintenant sexuellement de sa fille. Ainsi, cette petite fille n’a jamais su ce que c’était que d’être aimé, d’être tenu dans les bras, d’être soigné par quiconque.

Et cette petite fille a grandi inconsciemment en colère contre la vie. Elle ne savait pas qu’elle était en colère du tout… mais au fond d’elle elle l’était… Elle ne voulait pas avoir de sentiments à cause de toute la douleur qu’elle retenait au fond d’elle.

Mais à l’arrière-plan, il y avait une énorme sensation de vide. Et pour combler ce vide, elle enchaînait les relations sexuelles, se droguait à son tour et se mettait en colère. Ainsi, tout ce processus de colère était transmis d’une génération à l’autre.

Que pouvons-nous faire ?

Le processus de transformation est long et varié. Ce processus est un processus de pardon pour tout le monde, y compris nous-mêmes, d’ apprendre à aimer celui que nous voyons dans le miroir, d’abandonner le passé, de passer à autre chose, et de changer notre façon de penser pour passer de la colère à l’amour.

Ce processus comprend la psychothérapie, des ateliers de transformation, la méditation, la libération d’émotions par le biais de certains types de yoga et de massages, le suivi d’un chemin spirituel et la mise en place de rituels spirituels et de manières d’être qui guident notre vie.

Le chemin de transformation emprunté par une personne pour retrouver sa liberté émotionnelle diffère en fonction des personne. Et cela est normal. Cela dépend de la personne, chacun trouvera son propre chemin. Parfois, avec l’aide d’amis, d’une personne qui se soucie ou d’un simple inconnu prêt à aider, d’un prêtre, d’un pasteur ou de quelqu’un qui est disposé à faire une différence aussi minime soit-elle.

Au bout du compte, cette personne se rendra au sommet de la montagne et respirera facilement. Ce chemin de guérison peut prendre des années… mais cela en vaut la peine… et tout le processus repose sur le pardon et l’amour… c’est la réponse à la majorité des problèmes que le monde rencontre.

Si vous avez besoin d’aide pendant votre voyage… je suis là pour vous aider…