La liberté du pardon

Le pardon ne concerne pas l’autre personne. Le pardon consiste à nous libérer de la douleur, de la colère, du ressentiment et de la négativité que nous nous opposons à quelqu’un d’autre afin que NOUS puissions aller de l’avant.

Je crois que la raison pour laquelle il est si difficile de trouver le pardon est parce que nous croyons que dire «je vous pardonne» signifie la même chose que dire «ce que vous avez fait était bien».

Cependant, ce n’est pas le cas.

Le pardon ne consiste pas à dire que ce qui a été fait était «bien»; il s’agit d’offrir une compréhension profonde envers l’autre personne. Si quelqu’un fait quelque chose qui nécessite le pardon c’est parce que leurs actions viennent d’un lieu de douleur, de colère ou de mécontentement en eux-mêmes et n’ont absolument rien à voir avec vous. Ce n’est pas personnel, alors ne prenez rien que quiconque fasse ou dit «contre» vous personnellement.

Lorsque vous vivez sans pardonner, vous choisissez de vivre dans la douleur et dans le passé. Cela créera l’impossibilité d’avancer dans votre propre vie et dans vos relations futures. Vous allez avoir peur de vous ouvrir et d’être blessé; construire des murs pour empêcher toute possibilité d’être blessé à nouveau. Ce que vous ne réalisez pas, c’est que vous ne vous faites que du mal.

Vous pensez que vous punissez l’autre personne en lui gardant rancune, mais vous ne vous punissez que vous-même.

Nous devons nous rappeler que nous ne savons pas ce qui est à l’intérieur de quelqu’un d’autre. Nous ne savons pas ce qui les pousse à faire le “bien” ou le “mal”, à mentir ou à ne pas mentir, à tricher ou à ne pas tricher.

Mais ce que nous savons, c’est que nous avons le choix. Nous pouvons offrir notre compréhension, sachant que cela n’a rien à voir avec nous et que nous pouvons continuer, ou nous pouvons nous en tenir à la douleur, à la colère et au ressentiment que nous avons choisi de ressentir.

Personne n’est à blâmer pour ce que nous ressentons à part nous-mêmes et, oui, c’est difficile à faire de temps en temps.

J’ai laissé les mots et les actions de quelqu’un d’autre contrôler ce que je ressentais et où cela m’a-t-il mené ? Cela m’a emmené dans un endroit où je ne veux plus jamais aller.

Un endroit où les émotions et la douleur sont bien trop importantes pour le confort. Alors qu’est-ce que j’ai fait ? Je me suis souvenu que j’avais le choix. Je peux me sentir bien ou mal. Et puis j’ai offert le pardon avec une compréhension profonde et c’est alors que j’ai pu passer à autre chose et oh quel sentiment de «libération» c’était!

Alors, posez-vous la question suivante : gardez-vous de la douleur, de la colère ou du ressentiment à cause de quelqu’un d’autre, parce que vous n’avez pas été en mesure de leur pardonner ? Vous aimez-vous assez pour vous libérer de ces sentiments? Voulez-vous vous permettre la liberté du pardon ?

Il n’est pas nécessaire de le comprendre, d’analyser ce qui se passe ou de vous en vouloir. De toute façon, ça n’a jamais été à propos de vous. Vous êtes parfaits exactement comme vous êtes.

Trouvez le pardon dans votre cœur et accordez-vous la tranquillité d’esprit et le bien-être que vous méritez !