Positivité toxique et 4 façons de la gérer

par Au Coeur de l'éveil

Une idée fausse très répandue veut qu’être en bonne santé mentale signifie toujours être heureux. Les phrases sont familières : gardez la tête haute.

Mais rappelez-vous que vous êtes libre de garder le menton quel qu’il soit. La santé mentale dépend de la capacité à percevoir la gamme complète des émotions.

Cela inclut le « négatif » avec le « positif ». Affronter toujours l’adversité avec un visage heureux peut être une mauvaise voie.

Une approche positive de la vie est bénéfique. Il aide à faire face au stress, à être plus résistant et à améliorer l’immunité. Mais tout voir à travers des lunettes teintées de rose est faux.

La positivité devient toxique quand on reste toxique quelle que soit la situation. Cela signifie avoir un état d’esprit positif, peu importe les difficultés. Même si les intentions peuvent être bonnes, cela n’a pas de compassion.

Cela peut réduire les chances de connexion. Il peut être présent même en parlant avec soi-même. Cela inclut de se détourner des sentiments négatifs et de n’accepter que le positif.

Le bonheur obligatoire est l’envers d’une positivité toxique. Cela implique que la politesse signifie toujours sourire et qu’il vaut mieux cacher les difficultés personnelles.

Rester calme et continuer pourrait être la devise de notre vie. Mais nous vous donnons quatre raisons pour lesquelles nous devrions faire face à des sentiments négatifs, et non les engourdir.

1. Les supprimer peut entraîner une mauvaise santé physique et mentale

Ignorer une émotion inconfortable ne la fait pas disparaître. Cela peut s’accumuler à l’intérieur et entraîner plus de stress. La suppression peut apparaître comme la méthode la moins difficile pour aller de l’avant. Cependant, cela peut les faire persister plus longtemps. Ce n’est qu’en les acceptant et en les comprenant que vous pouvez commencer à travailler dessus et à guérir.

2. L’optimisme aveugle est dangereux

Notre esprit et notre corps envoient des émotions pour relayer des informations importantes. Les sentiments négatifs ont peut-être été des expériences très difficiles, mais ils sont nos guides. En étant aveuglément optimiste, de telles informations sont bloquées. L’optimisme peut donner de l’espoir, mais être aveuglément optimiste peut entraîner des problèmes.

3. La douleur fait partie de l’être humain

Presque chacun d’entre nous doit avoir vécu des émotions inconfortables de colère, de chagrin, de chagrin et de frustration. L’expérience d’une gamme émotionnelle est saine. Il est naturel d’être triste quand il y a une perte. On ne peut pas échapper aux sentiments désagréables en tant qu’humain. La vie a des hauts et des bas. Les sentiments négatifs nous guident non seulement, mais nous encouragent également à réfléchir. Cela peut déclencher un changement social en nous.

4. Le bonheur obligatoire encourage l’oppression

Si tout le monde regarde du côté heureux, alors les sujets troublants comme l’homophobie, le racisme ou la misogynie ne seront jamais remis en question. Il n’y aurait rien de motivant la justice sociale si nous étions tous toujours heureux.

En leur demandant de sourire tout en étant opprimés et discriminés, nous leur demandons également d’oublier l’injustice de leur vie.

Pour promouvoir la santé mentale, creusez plus profondément et nommez l’émotion négative. Laissez-les vous guider, qu’ils soient négatifs ou positifs.

Désormais, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !