5 émotions assez puissantes pour causer des maladies

par Au Coeur de l'éveil

Dans l’Est, on pense qu’il y a trois cas qui causent la maladie. Ils sont connus comme les facteurs internes, externes et mixtes.

Les facteurs externes incluent les influences extérieures à notre corps comme la température, les catastrophes naturelles, etc. Mixte fait référence aux influences du mode de vie telles que les traumatismes émotionnels, la nutrition, le stress professionnel, etc. Enfin, les facteurs internes font référence aux 5 émotions que nous aborderons dans cet article. .

Ces 5 émotions, selon la médecine orientale, sont la peur, la tristesse, l’inquiétude, la colère et la joie. Ils ont un effet sur le fonctionnement de nos viscères et organes. Par conséquent, la responsabilité d’harmoniser et d’intégrer l’équilibre du Yin et du Yang dans notre corps leur incombe.

Cependant, ils représentent la façon dont l’Esprit se modifie face à certains messages véhiculés par notre environnement. Cela signifie que les émotions ne sont pas pathogènes en elles-mêmes.

Mais, lorsqu’il y a un stress extrême, brutal, prolongé ou violent, ces 5 émotions commencent à agir à l’opposé du sens de circulation de l’énergie. Ainsi, la circulation de l’énergie est retardée, obstruée, voire confrontée à des carences ou à des excès.

Le premier effet du stress émotionnel est sur la circulation et la bonne direction du Qi. Chacun de ces 5 a un impact unique à cet égard :

Colère:

L’agressivité est nécessaire à la croissance et à la survie humaines. Cependant, lorsqu’il y a une agression extrême, cela se manifeste par de la colère. Cette émotion peut entraîner une disharmonie interne qui n’est guère bénéfique. La colère fait monter le Qi, c’est-à-dire qu’elle le fait circuler contre le flux d’énergie approprié. Il existe plusieurs types de signes et de symptômes qui commenceront à apparaître à la fois dans nos organes et dans notre corps.

Joie:

Lorsque nous parlons de la joie qui devient une cause de maladie, nous ne parlons évidemment pas d’un état de contenu sain. Au lieu de cela, c’est quand il y a de l’anxiété et une excitation excessive. Cela peut provoquer de l’agitation, de l’insomnie, des palpitations, etc. De plus, la joie peut parfois consommer excessivement et disperser notre Qi dans des directions désordonnées.

Inquiétude:

Les pensées fixes provoquent des règles rigides, de l’obsession et de l’inflexibilité. L’inquiétude stagne et arrête la circulation de notre Qi. Les signes et les symptômes seront différents selon l’organe affecté. C’est la même énergie qui nous permet de contempler la volonté et de méditer. Cependant, lorsqu’elle est erronée et excessive, elle peut générer des pensées négatives, ciblées et constantes qui se sentent « broyées » dans notre esprit.

Tristesse:

Dans sa forme appropriée, il nous permet de nous connecter avec nous-mêmes. C’est une élaboration de la mutation inhérente et de l’impermanence de la vie. En tant que tel, ce n’est pas du tout une émotion anormale. Cependant, une tristesse profonde et prolongée qui nous fait perdre le contact avec la réalité est très problématique. C’est le chemin de la dépression. Il épuise notre Qi, le rendant déficient. En tant que tel, il y a une diminution de la respiration et une diminution du flux d’énergie en général.

Craindre:

C’est l’une des émotions les plus élémentaires. Il est extrêmement important car il permet aux humains d’identifier les situations dangereuses et de s’adapter en conséquence afin de survivre. Il agit comme un modérateur de l’impulsivité et nous oblige à hésiter lorsque nous passons de l’intention à l’action. Cependant, lorsqu’il est en excès, il nous paralyse et fait tourner le Qi vers le bas. Cela nous rend dépendants, peu sûrs et incapables de poursuivre des objectifs à long terme.

Un esprit équilibré et des émotions harmonisées

Lorsque les fonctions de nos Viscères et Organes (en particulier celles des cavités thoracique et abdominale) sont harmonisées, les 5 émotions associées nous donnent le pouvoir d’apporter des réponses équilibrées à notre environnement.

Attention toutefois à ne pas confondre la vie spirituelle et mentale avec la vie affective. Il est tout à fait possible que nous soyons excités et actifs mais pas submergés par cela en même temps.

Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !


∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼