par Ainsley Laurent,
Auteur collaborateur, Au Coeur de l'éveil
Source de l’image : Unsplash
Pleurer est souvent considéré comme un signe d’échec ou de revers. Nous traitons à tort les sanglots, les pleurs et les larmes comme un «point de rupture» et essayons de nous cacher du monde pendant nos moments les plus vulnérables.
Cependant, les pleurs peuvent aussi être une expérience de guérison profondément profonde. Verser des larmes peut vous donner un sentiment de catharsis et de libération émotionnelle lorsque vous en avez le plus besoin. Pleurer en réponse aux défis de la vie peut même vous aider à vous connecter avec ceux qui vous entourent et à créer des liens au cours d’une période difficile ou d’un épisode traumatisant.
Pleurer et votre santé
Pleurer peut être une expérience désagréable si vous êtes dans le mauvais environnement ou si vous n’avez pas l’habitude de pleurer régulièrement. Cependant, pleurer dans un espace sûr avec beaucoup de soutien peut être bon pour votre santé. Les bienfaits des pleurs pour la santé comprennent :
- Amélioration de la santé oculaire: Les déchirures peuvent produire des larmes basales qui protègent vos yeux et les maintiennent bien lubrifiés en tout temps. Cela peut prévenir la sécheresse oculaire et réduire les symptômes de sensibilité à la lumière
- Libération hormonale: Lorsque vous pleurez, votre corps libère de l’ocytocine et des opioïdes endogènes. Ces hormones atténuent naturellement la douleur que vous ressentez et vous permettent de faire face à la tension physique et mentale que vous subissez.
- Réinitialisation émotionnelle: Votre corps retient naturellement le stress tout au long de la journée. Inévitablement, ce stress doit être libéré. Un « bon cri » en regardant une émission de télévision ou un film peut encourager une libération cathartique d’émotions et vous aider à évacuer une partie du stress que vous ressentez.
Pleurer ensemble peut être une expérience de guérison particulièrement profonde. Enfants, nous apprenons à pleurer pour obtenir de l’aide de ceux qui nous entourent. En tant qu’adultes, nous embouteillons par erreur nos émotions et évitons de pleurer devant les autres. Il s’agit d’un faux pas majeur, car pleurer ouvertement est en fait un signe de forts attachements et de confiance chez les adultes, en particulier chez ceux qui ont l’impression de contrôler leurs pleurs.
Apprendre à se pencher sur ses larmes peut également déclencher une période de croissance spirituelle. L’hypersensibilité est une superpuissance, pas une faiblesse. Pleurer en réponse à un grand art ou à une intrigue de votre émission préférée est un signe que vous vous souciez du monde qui vous entoure et que vous investissez dans tout ce qu’il a à offrir.
Exercices de mise à la terre
Pleurer avec intention est excellent pour votre santé et votre croissance spirituelle. Cependant, pleurer ouvertement chaque fois que vous entendez une histoire triste au travail n’est peut-être pas la meilleure approche pour pleurer. Au lieu de cela, envisagez d’intégrer des exercices d’ancrage efficaces dans votre routine hebdomadaire pour bénéficier du pouvoir de guérison des larmes :
- Affirmations quotidiennes: Les affirmations sont conçues pour vous élever et remonter le moral. Cependant, des affirmations comme « C’est bon pour moi de pleurer en ce moment » et « Je permets à mon corps de me montrer ce que je ressens » peuvent aider à briser les goulots d’étranglement émotionnels et à ouvrir votre esprit à l’idée de pleurer.
- Techniques de respiration: Les techniques de respiration peuvent être particulièrement efficaces après un bon cri. Des techniques courantes comme la respiration 4-7-8 et la respiration en boîte calment vos émotions et vous permettent d’être prêt à aller de l’avant avec une plus grande conscience après avoir versé quelques larmes.
- Méditation: Si vous n’avez pas envie de pleurer, les exercices de méditation et de pleine conscience peuvent être un excellent moyen d’explorer les émotions en toute sécurité. Laissez votre séance être guidée par votre esprit et les pensées que vous vivez et soyez patient si vous rencontrez des blocages mentaux.
Il est important de noter que vous n’êtes pas obligé faire pleure toi-même pour bénéficier du pouvoir de guérison des larmes. Bien que les pleurs puissent libérer des hormones réparatrices, parfois, vous avez vraiment besoin d’un moment de calme pour mieux comprendre votre corps. Si tel est le cas, pensez à répéter certains mantras de guérison comme :
- “Je sais que je suis aimé et soutenu tout au long de la journée.”
- “Je cède mes soucis à l’Univers.”
- “Je libère mon passé et je me pardonne.”
- “Tout ce dont j’ai besoin pour guérir est déjà en moi.”
Ces mantras peuvent remplacer les larmes et vous donner la chance de vivre toute une gamme d’émotions. Ils peuvent même susciter des larmes de joie lorsque vous relâchez la tension et embrassez la gratitude dans votre vie quotidienne.
Larmes de joie
Pleurer de bonheur peut être un peu déroutant. Cependant, il n’y a pas de signe plus sûr d’un vrai bonheur sincère que des larmes de joie (TOJ). Recherche publiée dans Frontières en psychologie suggère même que pleurer en réponse à des émotions positives indique une “super joie”. Les équipes de recherche suggèrent que la super joie est une “expérience émotionnelle à part entière” et pourrait être le signe d’une “expérience religieuse individuelle” significative.
Ouvrez votre corps à l’expérience de la “super joie” et du TOJ en assistant à des événements spirituels qui contribuent à améliorer votre humeur et à inspirer votre moi intérieur. Les services religieux et les séminaires spirituels sont des expériences profondément cathartiques et peuvent aider à promouvoir TOJ.
Conclusion
Pleurer est une réponse émotionnelle importante aux difficultés, à la joie, à la confusion et à la colère. Un bon cri libère des hormones qui réinitialisent votre état émotionnel et atténuent la douleur que vous ressentez. Vous pouvez même faciliter des pleurs « sains » en pratiquant des techniques d’ancrage qui vous permettent d’évaluer vos pensées et vos émotions dans un environnement sûr. N’oubliez pas que vous n’avez pas ont pleurer pour être spirituellement sain. Vous pouvez toujours pratiquer de puissants mantras et affirmations qui encouragent l’exploration de soi sans avoir besoin d’une boîte de Kleenex.
A propos de l’auteur: Ainsley Laurent est un écrivain indépendant qui s’intéresse à une vie équilibrée grâce à l’éducation et à la technologie. Elle aime voyager dans de beaux endroits et se perd souvent dans un bon livre.
Maintenant, vous pouvez suivre Au Coeur de l’éveil sur Facebook et Instagram !
∼Si vous aimez notre article, donnez un coup de pouce à Au Coeur de l’éveil et aidez-nous à diffuser L’amour !∼
Le message Explorer l’aspect spirituel des pleurs : le pouvoir de guérison et les effets d’ancrage est apparu en premier sur Au Coeur de l’éveil.