Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? Enfin une explication claire !

Si vous essayez de comprendre ce qu’est un bruit blanc, alors vous pourriez avoir réalisé que ce n’est pas si facile d’obtenir une réponse claire. La plupart des définitions du bruit blanc sont plutôt difficiles à comprendre. Voici juste un exemple :

“Le bruit blanc est un bruit produit par un stimulus contenant toutes les fréquences audibles de vibration.”

Oui, techniquement parlant, c’est une définition correcte. Mais que diable cela signifie-t-il réellement ?

Pour vraiment expliquer ce qu’est le bruit blanc, je dois d’abord expliquer un peu plus ce que sont les “fréquences”. En termes simples, les fréquences ne sont que des “emplacements” différents.

Si je devais vous jouer la note DO sur un piano, la hauteur dominante que vous entendriez a une fréquence de 440 Hertz. Les notes plus basses sur le piano ont des fréquences plus basses (les plus basses étant juste 27.5 Hertz), alors que les notes plus élevées ont des fréquences plus hautes (la fréquence la plus élevée étant autour de 4186 Hertz).

L’oreille humaine est capable d’entendre des fréquences aussi profondes que 20 hertz, jusqu’à des fréquences aussi élevées que 20 000 hertz – loin de la portée de notre clavier de piano !

Maintenant que nous en savons plus sur les fréquences, je peux expliquer un peu mieux le concept de bruit blanc. En fait, c’est le son qui est fait quand chaque fréquence, de 20 Hertz à 20 000 Hertz, joue en même temps. Toutes les fréquences se fondent les unes dans les autres, de sorte qu’il est impossible d’entendre un son particulier dans le son. En ce sens, c’est un “son sans pitch”.

Alors, à quoi ressemble le bruit blanc ? Voici un exemple. Vous souvenez-vous de la dernière fois que votre téléviseur n’était pas correctement réglé sur un canal et que tout ce que vous pouviez voir était un écran tourbillonnant gris plein d’électricité statique? Si vous aviez monté le volume sur votre téléviseur à ce moment, ce que vous auriez entendu aurait probablement été un bruit blanc.

Il y a beaucoup d’autres sons dans notre environnement qui sont très similaires au bruit blanc pur. Le bruit de l’océan est un excellent exemple d’un bruit blanc naturel. Le bruit du vent et le bruit des précipitations tombent également dans cette catégorie. Même si ces sons peuvent ne pas couvrir tout le spectre de fréquence de 20 Hertz à 20 000 Hertz, nous nous référons toujours à ce genre de son sans bruit comme “bruit blanc”.

Les enregistrements de bruit blanc ont des applications du monde réel très pratiques. Par exemple, ces enregistrements sont merveilleux pour masquer d’autres bruits de fond, et tant de gens les utilisent pour dormir, pour méditer, ou pour noyer des sons distrayants afin qu’ils puissent se concentrer sur une tâche spécifique. Les enregistrements de CD de bruit blanc et de bruit blanc sont également utilisés pour la relaxation, le soulagement des acouphènes, pour guérir l’insomnie, et même pour empêcher les oreilles indiscrètes d’écouter dans des conversations privées!