Vous la vivez ou vous y pensez tout simplement ?

Ce que vous “savez” déjà vous empêche de découvrir ce qui est possible. La transformation, la réalisation de soi, l’éveil – n’est pas compréhensible à travers ce que vous savez déjà. Votre esprit est déjà plein d’idées que vous avez apprises de la culture dans laquelle vous avez grandi, de la famille dans laquelle vous avez évolué, des écoles que vous avez fréquentées. Votre esprit est plein d’informations. Votre esprit comparera tout ce que vous entendrez à propos de l’éveil avec ce qu’il sait déjà, à ce que vous avez lu, vu, été exposé…

Afin d’entendre quoi que ce soit de nouveau, vous devez garder en suspens la propension de votre esprit à comparer, à ajouter des informations, à être d’accord ou à être en désaccord. Vous devez abandonner votre point de vue, y compris ce que vous voulez dire lorsque le locuteur a terminé ce qu’il dit.

Pour naître, un monde doit d’abord être détruit. – Hermann Hesse

Tout comme le poussin doit détruire l’œuf pour pouvoir naître. Vous devez être prêt à abandonner ce que vous savez et considérez comme vrai pour comprendre le moment. En réalité, vous ne pouvez pas comprendre le moment. Encore une fois, la nature de la compréhension se produit en comparant ce qui se passe dans le moment à ce qui est déjà connu. Tout ce qui est en dehors de ce que vous savez déjà ne peut même pas être imaginé.

Nous, êtres humains, avons été tellement conditionnés par la culture que nous avons grandi en ce sens que nous ne pouvons rien imaginer en dehors des enseignements et des croyances de cette culture. Tout est relatif à ces croyances. Quand Einstein a initialement exposé ses théories de la relativité avant l’avènement de la physique quantique, les gens ont dit qu’il s’agissait d’un charabia. Cela n’avait aucune valeur. Ils ne pouvaient pas comprendre parce que c’était en dehors du paradigme ou du système qu’ils connaissaient et vivaient.

L’éveil est expérientielle. L’expérience découle de concepts. Les concepts sont une structure de mots utilisée pour décrire une expérience. Les mots n’évoquent pas l’expérience. Nos pensées nous viennent comme des mots. Nous vivons dans les mots. Plutôt que de vivre nos vies, nous nous parlons de ce qui est déjà arrivé.

Afin d’entendre quelque chose de nouveau, il est impératif que vous abandonnez l’idée de comparer ce qui se dit à ce que vous savez déjà. Au début, cela semble impossible de suspendre la pensée aléatoire d’écouter avec un esprit réceptif, ouvert, disponible et tolérant. Il faut un peu de pratique pour renoncer à votre point de vue et avoir raison sur votre point de vue pour autoriser quelque chose de nouveau.

Plusieurs études ont montré que nos esprits ne voulaient rien savoir qui remette en question ce que nous savons ou pensons être vrai. Il y a des études qui montrent que vous prétendez avoir raison sur ce que vous savez, à l’exclusion des données qui prouvent ce que vous savez inexact. Des parties de votre cerveau s’activent pour éliminer les données incommodes ou contradictoires en ce que vous savez ou considérez comme vraies. Cela étant dit, il existe des moyens de contourner ce système réflexif et automatique: la prise de conscience et l’engagement.

La conscience est une observation neutre et impartiale de quelque chose. Si vous ne vous jugez pas et que vous ne voyez pas ce que vous voyez, y compris votre nature résolument tournée vers l’avenir, vous ne le maintiendrez pas en place.

Les jugements sont basés sur l’esprit, sur la pensée, tirés du passé et de la culture dans laquelle vous avez été plongé, renforçant ce que vous “savez” plutôt que de vous aider à vivre votre moment de la vie. Alors que vous continuez à vous engager dans ce qui se passe réellement dans votre vie plutôt que de vous parler de vos préférences, vous stimulez et développez de nouveaux chemins neuronaux plutôt que de courir sur de vieilles pistes bien usées dans votre esprit.

En étant conscient de votre environnement et en vous y engageant, vous renforcez votre capacité à faire l’expérience de votre vie plutôt que de simplement en parler.